Gérard Bertrand
Série "Photopictus"

Chutes dans la Maison Escher

Hommage à MC Escher
The Fall in the House of Escher
M.C Escher

Maurits Cornelis Escher est né à Leeuwarden, aux Pays-Bas en 1898, cadet de l'ingénieur hydraulique G. A. Escher. En 1903, la famille déménagea à Arnhem. En 1922, M C Escher, maîtrisant le dessin, et plus particulièrement la gravure sur bois, arrêta ses études. Plus tôt, en 1919, Escher intégra l'École d'architecture et des arts décoratifs de Haarlem ; M C Escher étudia brièvement l'architecture, mais se dirigea vers les arts décoratifs, étudiant sous la direction de Samuel Jesserun de Mesquita.
Parti à Florence en 1922, M C Escher remplit ses cartons de dessins de paysages italiens vus sous des perspectives inhabituelles, ou de minuscules bêtes et plantes observées à la loupe. En 1923, M C Escher rencontra sa femme Jetta Umiker qu'il épousera l'année suivante. Le jeune couple s'installa à Rome après le mariage et y resta jusqu'en 1935 ; quand le climat politique, sous Mussolini, devint insoutenable, ils déménagèrent à Château-d'Œx en Suisse, où ils restèrent deux ans.
Escher, très épris des paysages italiens qui étaient sa source d'inspiration, n'était pas heureux en Suisse et déménagea encore deux ans plus tard, en 1937, à Uccle, une des grandes communes de la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique. La Seconde Guerre mondiale força M C Escher à déménager une dernière fois en janvier 1941, cette fois-ci à Baarn, aux Pays-Bas, où il vécut jusqu'en 1970.
La plupart des œuvres connues d'Escher datent de cette période ; le temps nuageux, froid et humide des Pays-Bas lui permit de se concentrer entièrement sur son travail, et c'est seulement en 1962, quand il dut subir une opération chirurgicale, qu'il connut une période de pause dans sa création. C'est alors que M C Escher devint Satrape du Collège de ’Pataphysique.
Escher déménagea à la maison de Rosa Spier (nl) à Laren en 1970, une maison de retraite pour artistes où il put avoir un atelier personnel. Il y mourut le 27 mars 1972.
(Wikipedia)

..